Qu’est ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état naturel que tout le monde a déjà expérimenté dans son quotidien. Lors d’une séance d’hypnose thérapeutique, après avoir défini votre objectif par rapport à votre problématique, je vous inviterai à vous installer le plus confortablement possible, dans un fauteuil. Grâce au son de ma voix, ma guidance personnalisée et unique, je vous accompagnerai dans une détente corporelle, un lâcher-prise permettant un état de conscience modifiée. Afin que vous puissiez vous-même confier à votre inconscient votre objectif. Votre inconscient est votre meilleur ami, il est là pour vous protéger et vous aider à chercher des solutions. Nous utiliserons vos propres ressources afin d’atteindre votre objectif. Nous naissons toutes et tous avec toutes les ressources existantes, simplement nous venons réactiver, renforcer celles dont nous avons besoin selon l’objectif à atteindre. Je vous accompagnerai dans ce processus à l’aide de techniques spécifiques de l’hypnose Ericksonienne.
Votre inconscient ne vous fera jamais faire quelque chose qui n’est pas en adéquation avec vos valeurs, il est votre protecteur !!!
Origine de l’hypnose Ericksonienne
Le Dr. Milton Hyland Erickson nait en 1901. A 17 ans il contracte la poliomyélite qui le paralyse, ne pouvant communiquer qu’avec ses yeux et très peu de paroles, il observe ses sœurs pendant leurs conversations et s’aperçoit de certaines discordances lorsqu’elles disent oui, leurs corps disent non. Pendant des mois, il se rééduque seul, développant des procédés et des techniques lui permettant de puiser ses propres ressources et capacités à l’intérieur de lui. Il recouvre une autonomie. A l’âge de 22 ans, il se dirige vers la médecine et assiste à sa première conférence sur l’hypnose. Il étudie l’hypnose « classique » qui consiste à placer le patient dans un sommeil profond.

A 27 ans, il obtient ses diplômes de Psychiatre et Psychologue. Il se concentre sur l’étude d’une nouvelle forme d’hypnose dite « éveillée » fondée sur la relation patient/thérapeute et sur le respect absolu du sujet. A 51 ans, une nouvelle fois atteint de la poliomyélite, il approfondit ses propres techniques afin de puiser en lui de nouvelles ressources pour se rétablir. Naissance de l’auto-hypnose. A 56 ans, il crée la Fondation Américaine d’hypnose clinique. Il décède en 1980, quelques jours avant une conférence sur cette nouvelle hypnose thérapeutique qu’il avait créée. Le nom d’hypnose Ericksonienne est donnée en son hommage.
Champs d’application de l’hypnose
- Réguler vos émotions, vos angoisses, votre stress momentané dans votre quotidien/situation difficile que vous rencontrez
- Les phobies (transports, du règne animal, de la foule…)
- Les traumatismes
- Difficultés liées au sommeil
- Gestion de la douleur
- Les addictions (tabac, nourriture, écran, alcool, drogues …)
- Les comportements gênants
- Les états dépressifs
- Préparation mentale des sportifs
- Préparation aux concours et examens
- Préparation en vue d’un examen médical, PMA, accouchement, prise de sang…
- Accompagnement au processus du deuil / séparation (décès, perte d’emploi, divorce, changement de situation soudain…)
- La timidité, le manque de confiance en soi
- Développer ses savoir-être ou savoir-faire
- Définir ses objectifs et se donner les moyens de les réaliser